C'était mieux demain : 

un rêve commun


Chez C'était mieux demain, notre idéal est de croire que le monde de demain sera « mieux ». Nous sommes de plus en plus à en rêver : un monde où l’Homme bénéficierait des trésors que la nature peut lui offrir, tout en la respectant en retour. Un monde où l’Homme retrouverait petit à petit une certaine harmonie avec l'environnement et ses semblables. Un monde où tous les êtres vivants seraient connectés les uns aux autres, dans une boucle infinie. Un monde où l’Homme ferait partie de quelque chose de plus grand. Et c'est tout à fait possible : nous pouvons tous participer à cette reconnexion avec la Terre et ses habitants !

Pour ce faire, C’était mieux demain souhaite aider un maximum de personnes à adopter un mode de vie plus sain, plus équitable et plus durable. Et ce, grâce à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à la fois locaux, sains, écologiques et zéro-déchet, mais aussi des conseils et un accompagnement via les réseaux sociaux, un blog, des ateliers, des conférences et d’autres événements.

Que vous propose C'était mieux demain ?

Des produits les plus locaux possible, sains, écologiques et zéro-déchet à la fois pour la majorité de vos courses du quotidien :

- des aliments secs ;
- des fruits et légumes de saison ;
- quelques produits laitiers et charcuteries ;
- des œufs ;
- des confiseries, biscuits et produits apéro ;
- des boissons ;
- des condiments, des bocaux et des préparations « traiteurs » ;
- des produits d’entretien et d’hygiène finis ainsi que les ingrédients pour les préparer vous-même ;
- des accessoires zéro-déchet ;
- des épices ;
- des produits de boulangerie.

Mais nous vous proposons aussi des ateliers, des conférences et d'autres événements culturels ainsi qu'un coin « partage », où vous pourrez consulter des livres et brochures sur place, vous asseoir et discuter, ou laisser vos enfants lire et jouer pendant vos courses.

Qui se cache derrière 

C'était mieux demain ?

Elodie, 30 ans, carolo de souche

Depuis 30 ans, je baigne dans l'amour de la nature... C'est mon grand-père, au milieu de son potager, de ses poules et de ses lapins, qui m'a transmis sa passion de la terre, des bons produits et de la cuisine. Quinze années chez Les Scouts ont renforcé ma sensibilité aux enjeux environnementaux et sociétaux. L'idée d'un avenir plus clément, grâce au savoir des anciens et à l'ingéniosité des jeunes, faisait ainsi son bonhomme de chemin...

Mais le véritable déclic s'est produit le jour où je me suis rendue chez un éleveur de chèvres qui vendait ses produits et ceux d’autres petits producteurs. Une image, semblant provenir d'une autre époque, qui m'a touchée en plein cœur. Ce modèle humain, écologique et respectueux des animaux devait, à mes yeux, revenir au goût du jour pour le bien des êtres vivants et de l'environnement. Souhaitant apporter ma pierre à l'édifice, j'ai dès lors entamé une démarche écoresponsable dans mon quotidien, tout en communiquant mon expérience sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, j'ai pu constater une véritable demande et un manque de boutiques de produits à la fois locaux, zéro-déchet et sains, a fortiori à Charleroi. Je ne cessais de me demander comment aider d'autres personnes à adopter un mode de vie sain, éthique et durable… C'est alors qu'est née l'idée de « C’était mieux demain ». Une boutique qui permettrait de construire un meilleur demain, en combinant ce que l'Homme a fait de mieux hier et aujourd'hui